POUR QUEL PROJET
INSPIRANT
VOTEREZ-VOUS ?

Des organismes d’ici ont proposé des projets porteurs pour notre communauté. 4 bourses de 25 000 $ seront remises grâce à la générosité de Desjardins et de ses membres.

Trois projets (3) seront sélectionnés par le comité de Desjardins et un projet (1) est soumis au vote du public du 17 au 23 octobre.

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Chevaliers de Colomb 9452 - Notre-Dame de l'Assomption]
Les Chevaliers de Colomb ont pour but principal de venir en aide à la veuve et l’orphelin. Depuis plusieurs années nous sommes au service de la famille. Le conseil de Notre-Dame de l’Assomption a en plus un fond d’aide aux gens atteints de leucémie. Déjà plus de 700 000$ de dons en 15 ans. Le projet porte en grande partie sur la mise à niveau de nos équipements de réception (tables, chaises) ainsi que l’agrandissement de notre cuisine afin de recevoir et de servir plus de gens.
Répit Jeunesse
Unité mobile d’intervention :
Les travailleurs de rue sillonnent la ville pour rejoindre les personnes le plus vulnérables, de façon confidentielle, pour les écouter, les supporter, les dépanner et les accompagner dans leur quotidien. Leur bureau, c’est la ville au complet! Mais le territoire est grand! L’Unité mobile RJ a pour but de permettre à nos intervenants de rejoindre sur un plus vaste territoire, les personnes les plus fragilisées de Victoriaville et de ses environs. Le mobile RJ permettra ainsi de donner accès à un lieu chauffé et sécuritaire aux personnes rejointes afin qu’ils puissent rencontrer les intervenants dans un lieu décent. Bien que l’espace puisse sembler restreint, nous sommes habitués de faire beaucoup avec peu et notre clientèle aussi. Une fois aménagé, cet espace se voudra à l’occasion un lieu chaleureux pour boire un café et discuter en plus d’être un moyen d’accompagnement, de déménagement et de support à leurs diverses démarches.
Municipalité de Saint-Christophe d'Arthabaska

Le projet présenté consistera à l’implantation d’un espace de jeux d’eau et la mise en valeur du parc existant. Les infrastructures déjà présentes annonçaient un besoin de renouveau, l’ajout d’un module de jeux décloisonné offrant différents parcours à obstacles aux enfants de 18 mois à 5 ans, complètera celui déjà existant ciblant plutôt les enfants de 5 à 12 ans.

Société Protectrice des Animaux d'Arthabaska
Réaménagement des enclos extérieurs, à la SPAA.
Nous souhaitons réaménager les quatre parcs extérieurs pour les chiens du refuge.
Les parcs actuels étant très désuets, pour la sécurité et le bien-être des animaux, il est primordial de construire de nouveaux enclos.
Voici en détails les éléments qui feront partis du projet de réaménagement des nouveaux parcs :

  • Démantèlement des enclos désuets présents
  • Installation de clôture résistante galvanisé installée à 1 pied dans le sol
  • Ajout de latte pour créer une intimité et un écran protecteur
  • Création d’une zone de gazon artificiel dans chaque parc
  • Épandre du gravier dans une section de chaque enclos
  • Ajout de voile d’ombrage pour protéger les chiens des intempéries (soleil, pluie, neige)
  • Ajout d’armoire de rangement extérieur pour les accessoires et les outils d’entretien
  • Ajout d’accessoire pour améliorer le confort des chiens (piscine, zone de repos : lit/niche, gamelle, ect…)
Bureau de lutte aux infections transmises sexuellement et par le sang (BLITSS)

L’aide financière permettra d’offrir des services spécialisés aux parents d’adolescents afin de les guider dans l’éducation à la sexualité auprès de leurs adolescents avec l’approche de l’empowerment. Dans un premier temps, nous ferons une campagne de marketing social afin de les conscientiser à l’importance de parler de sexualité ainsi que de promouvoir lesbonnes pratiques. Cette publicité sera diffusée sur les réseaux sociaux et par des placements publicitaires. Dans un deuxième temps, le BLITSS offrira des ateliers de groupes ainsi que des rencontres individuelles selon la formule choisie par le parent. Il y aura également un volet plus spécialisé pour les parents nouvellement arrivés au Québec dans leur cours de francisation, avec des ateliers qui leur expliquent comment se vit la sexualité au Québec. Nous développerons également un outil et de la documentation à remettre aux parents suite à un atelier ou une rencontre avec un.e intervenant.e du BLITSS.

Paroisse de la Fabrique Sainte-Victoire

En 2020, il est impensable de ne pas avoir un système de gestion adéquat et informatique. C’est pourquoi notre projet porte sur la mise à jour de notre parc informatique et l’implantation de logiciel de gestion afin de pouvoir répondre mieux aux besoins de notre clientèle si vaste.

Fondation de l'Ermitage

Achat de 4 tables-projecteurs Tovertafel « tables magiques » pour les résidents des centres d’hébergement du Chêne, du Roseau et de Warwick. Il s’agit d’un outil interactif conçu pour les personnes atteintes de troubles cognitifs ou de la maladie d’Alzheimer, ce qui représente 80 % de la clientèle en CHSLD. Ces « tables magiques » améliorent la qualité de vie des résidents en stimulant l’activité physique et cognitive tout en favorisant le lien social. Les différents jeux interactifs associés à la Table-projecteur Tovertafel, sont conçus afin d’aider les personnes âgées atteintes de démence à repousser leurs limites tout en en brisant l’apathie, en réduisant les émotions négatives et en sollicitant le cerveau.

Loisirs en fête de Daveluyville

La Ville de Daveluyville est présentement en cours de construction d’un pavillon de 40×60 pieds à même le Parc Beaudoin dans le but d’offrir un endroit extérieur protégé, muni d’un espace de rangement.
Ce pavillon permettra à Loisirs en Fête d’utiliser cette infrastructure dans le but d’organiser des activités intergénérationnelles pour les citoyens, leur permettre de bouger et de socialiser.
Dans le but d’offrir encore plus à la population et d’améliorer les services et activités, Loisirs en Fête aimerait faire l’acquisition de certains équipements soit un projecteur, une toile de projection, un système de son, des tables et des chaises. Dans le but de maximiser le pavillon à son maximum, un système d’éclairage sera également installé.

Carrefour jeunesse emploi Arthabaska

Café-établi / Café-bricole
Réparer au lieu de jeter! Modifier, améliorer au lieu de changer!
C’est dans cet optique que se veut le café-établi. Le café sera un lieu d’échange, un lieu pratique et équipé d’un point de vue matériel et humain pour permettre à la population de tenter de limiter leur empreinte écologique par le biais de la réparation de bien.
Ce projet est bon pour:

  • Environnement
  • Connaissance/mentorat
  • Projet inter générationnel
  • Consommation responsable
  • Socialisation

Inspiré de : https://www.tvanouvelles.ca/2021/09/25/un-cafe-etabli-pour-reparer-vos-bebelles-1

École trilingue Vision Victoriaville

Nous souhaitons aménager notre classe de 6e année en classe innovant. Nous voulons adapter cette classe avec:

  • une murale géante inspirante
  • deux murs avec plexiglas blanc pour écriture
  • projecteur haut niveau
  • mobilier innovant pour enseignement-apprentissage par station en petit groupe
  • jardin hydroponique intérieur

Nous souhaitons développer nos écocitoyens et leaders de demain par des approches pédagogiques éducatives et innovantes.

Association des groupes pour l'éducation populaire autonome Centre-du-Québec (AGÉPA CDQ)
L’AGÉPA souhaite établir des outils à destination des organisations communautaires de notre région afin qu’elles puissent facilement mettre en place des activités d’éducation populaire en lien avec la maitrise de l’univers numérique. Nous cherchons à fournir, entre autres, des ressources afin d’outiller les citoyens aux services en ligne, à la communication en ligne ou encore la culture numérique (baladodiffusions, musiques, festivals, évènements, etc.). Tout cela dans le but de travailler à réduire le fossé entre les citoyens qui maitrisent le numérique et ceux qui ne le maitrisent pas. Nous voulons également fournir un travail de recherche et d’information qui se traduira par un guide pour les intervenants qui voudront s’attaquer au problème qu’engendre l’exclusion numérique dans le futur. Ainsi, nous voudrions rallier les acteurs de notre région vers une problématique actuelle et favoriser l’exécution de divers projets ayant pour mission de retisser une trame sociale dans l’univers numérique.
Centre de services à la communauté de Saint-Samuel

En juin 2020, nous avons eu la chance d’offrir 8 nouvelles places dans notre service de garde éducatif à l’enfance pour les enfants de 0 à 5 ans. C’est un argument de taille pour que les jeunes familles viennent s’établir dans notre magnifique village.
Nous souhaitons agrandir l’espace de jeux extérieurs. Nous aimerions faire l’ajout d’un petit module, d’un carré de sable, d’un espace ombragé de type pergola et d’un espace vélo. Nous aimerions aussi aménager nos espaces de jeux extérieurs avec des éléments de la nature (tronc d’arbre pour l’équilibre, grande roche pour l’escalade, mur d’escalade en corde, etc). Nous avons déjà fait clôturer une partie du terrain. Il reste à l’aménager.

Association des proches aidants Arthabaska-Érable

La proche aidance chez les jeunes et les enfants est un phénomène social peu documenté et médiatisé, mais bien présent pour des dizaines de milliers d’enfants. Portant de lourdes responsabilités à un jeune âge, les conséquences sur la persévérance et la réussite scolaire sont non négligeables et bien réelles. Afin d’identifier et d’être à même de soutenir cette partie de notre jeunesse, l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable désire entamer un travail de sensibilisation important auprès du milieu scolaire où les jeunes aidants sont plus susceptibles d’être repérés. Le but est d’outiller les professionnels quant à la réalité des jeunes aidants ainsi que d’être en mesure de les identifier, d’intervenir selon leur contexte et leur vécu afin que ces derniers puissent accéder à des services d’aide et de soutien.

Ateliers de la Fondation TCC MCQ

Les Ateliers de la Fondation TCC MCQ ont pour missionpremière d’offrir aux personnes vivant avec un traumatisme crânien modéré à sévère, des plateaux de travail adaptés à leur condition. Les plateaux permettent aux membres de socialiser, de briser l’isolement, de se valoriser et de donner du répit aux familles et aux proches aidants. La FondationTCC travaille aussi à sensibiliser la population en faisant connaître la réalité des personnes vivant avec un traumatisme crânien.
Les Ateliers de la Fondation TCC MCQ désirent acquérir un immeuble locatif multiple pour elle et l’Association TCC MCQ, à Victoriaville, sur un horizon de 5 ans.

Fromages, Bouffe et Traditions de Victoriaville
C’est avec grand plaisir et fébrilité que le Fromages, Bouffe & Traditions de Victoriaville confirme la continuité de ses actions en tant qu’acteur de développement durable en événement avec un projet d’énergie propre et renouvelable : l’énergie solaire ! 
Réflexions sur le projet & constat : réduire considérablement les effets nocifs des gaz à effet de serre sur l’environnement. Phase 2 : installer des instruments de mesures, sur le site de l’événement à la Vélogare, afin de valider les impacts négatifs des gaz, perte d’énergie non-renouvelable (+50 exposants et 6 camions de rue). L’utilisation de panneaux solaires permettrait aux autres événements, ayant lieu à la Vélogare, de profiter de cette nouvelle technologie propre, proposée par une entreprise de Victoriaville. 
L’édition 2021 a permis une 1re phase d’analyse et structurante afin de valider l’intégration de panneaux solaires en événement. Cette 1re au Québec a permis l’élaboration d’une étude de faisabilité pour procéder à la phase 2 en 2022.

*Descriptions originales des organismes

Votez maintenant!

[cf7form cf7key="formulaire-de-vote"]